Livraison gratuite au Royaume-Uni pour les commandes en stock supérieures à 80 £

DDP est désormais activé lors du paiement pour les clients de l'UE - Fini les frais d'importation inattendus !

Happy Easter from the Mechboards Team! Please note that there will be no mail collections until April 2nd.

Guides À propos de nous
Devise
Langue
Capuchons de touches MBK Glow
À partir de £60.00 GBP
Touches relégendables MX
À partir de £2.00 GBP

Casseur de jargon de touches

Choisir le bon jeu de touches est important. Cela change toute la sensation et le son de votre clavier. Vous savez peut-être qu'il existe de nombreux types différents de profils de touches, de matériaux et de légendes d'impression parmi lesquels choisir. Nous espérons que cela pourra être un guide pour vous aider dans votre recherche du choix parfait pour vous.

Profils
Lorsque nous parlons de « profil de touches », nous parlons de la forme des touches. Cela changera radicalement à la fois la sensation et l’ergonomie d’un clavier. Il peut être assez intimidant de décider avec quel profil choisir, surtout si vous êtes nouveau dans ce passe-temps. Pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant votre construction, voici la liste de ce qui existe.

OEM/Cerise
Ces deux éléments font référence au profil de touches le plus courant pour les claviers mécaniques. Offrez un design et une expérience de frappe plus modernes. La plus grande différence entre OEM et Cherry réside dans le fait que les touches soient fabriquées ou certifiées par la marque Cherry ou non. Parfois, le profil Cherry peut être un peu plus bas que le profil OEM, et la forme de la première rangée est également un peu plus plate.

SA
Une explosion du passé, à l'époque d'IBM Selectric (1961 et Apple II), c'est à l'époque où les majuscules SA ont été introduites pour la première fois. Le « S » signifie « sphérique » et le « A » fait référence à « toutes les lignes ». Les touches sont toutes de forme arrondie. Il est assez courant que certaines variantes soient générées sur la base de ce concept, comme le DSA, qui fait également référence aux touches sphériques mais est un peu plus bas que les touches SA.

DSA
DSA est le profil uniforme incontournable dans le hobby. Introduit pour la première fois par Signature Plastics – le créateur et fabricant original de touches de profil DSA. Vous pouvez vous attendre à des surfaces agréablement texturées, un profil légèrement plus court pour un look plus plat, combiné avec un dessus sphérique, c'est un excellent mélange pour vous donner une sensation parfaitement équilibrée en matière de frappe sur cet ensemble. Vous apprécierez beaucoup les séances de dactylographie.

ADA
Un peu similaire en hauteur au profil DSA. ADA offre une forme « terminée » plus circulaire et en retrait qui guide davantage vos doigts vers le centre de chaque touche pour une expérience de frappe plus précise, tandis que l'espace est une surface complètement plate pour plus de précision lorsque vous frappez votre barre d'espace.

COMME UN
Le profil ASA mélange la hauteur du profil OEM et conserve la forme sphérique des touches.
Il s'agit d'un profil personnalisé fourni par l'AKKO. Offre une sensation sculptée familière au profil cerise ou cerise.

XDA
Comme DSA, les touches XDA sont discrètes et uniformes, ce qui fait que ce profil est largement utilisé dans le hobby.
Ce profil est assez facile à utiliser et sera plus facile que DSA si vous venez d'un profil élevé comme SA. La plus grande difficulté que vous rencontrerez sera probablement si vous n'êtes pas habitué à l'uniformité du profil. XDA semble assez similaire au profil Cherry, juste un peu plus bas. Ce profil est une option solide à la fois pour les jeux et pour la saisie rapide ou régulière.

KAT
Profil épais, haut et courbé. semblable à SA, mais pas aussi grand. Chaque rangée a une hauteur similaire au profil OEM. KAT présente également une rangée supérieure plus haute et est désignée rangée 0 par rapport à SA avec deux rangées 1.

GK1
GK1 est le profil de touches propriétaire d'Epomaker. Il trouve l'équilibre entre la hauteur et la forme pour une utilisation ergonomique et confortable de longue durée.

GK2
GK2 est spécialement conçu pour les capuchons de touches en silicone d'Epomaker. Son design s'inspire du profil GK1, mais ajuste légèrement la hauteur pour s'adapter à la surface souple en silicone.

Matériaux

ABS - (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un thermoplastique qui est le matériau le plus courant sur le marché. De loin la solution la moins coûteuse par rapport à ses homologues, en raison de sa flexibilité de fabrication. Connu pour offrir une finition plus brillante. Tout en ayant un boîtier plus fin, cela peut permettre une expérience de frappe plus silencieuse.

PBT - (Polybutylène Téréphtalate) est un matériau thermoplastique semi-cristallin. Un matériau de qualité supérieure à l'ABS. Cependant, beaucoup plus cher pour les ensembles de niveau supérieur. Offre une finition mate et un design plus épais vous offrira une expérience de frappe plus forte. Le PBT est beaucoup plus fragile et durable, ce qui donnera à vos touches une durée de vie plus longue.

Impression de légende


SUBLIMÉ PAR COLORANT
Cette technique offre une solution simple et rapide pour imprimer des légendes sur les touches. Parfois, les légendes de teinture, généralement dans des ensembles moins chers, peuvent ne pas paraître aussi claires en raison de la nature de la façon dont elles sont imprimées.
Le colorant sub est moins cher, mais ce n'est pas nécessairement pire et dans de nombreux cas, c'est une bonne option pour les fabricants de cartes pré-construites s'ils ont des claviers non rétroéclairés.
Le colorant est imprimé sur les touches, ce qui peut vous faire penser que la durabilité n'est pas très bonne, mais c'est la méthode la plus durable en dehors du double-shot.


Coup double
Les capuchons de touches Doubleshot sont fabriqués à partir d'un processus de fabrication plus compliqué dans lequel deux plastiques distincts sont moulés par injection pour fabriquer le capuchon de touche. Offrant les légendes les plus durables et les plus vibrantes.
Les touches Doubleshot peuvent être produites de cette façon afin que l'éclairage puisse briller à travers les légendes. Si votre clavier dispose d'un éclairage pour chaque touche individuelle, ces styles de touches sont utilisés afin que le rétroéclairage puisse éclairer les légendes et les rendre plus faciles à lire.

Vide
Digne de mention, pour les cœurs les plus courageux. Car les utilisateurs sont devenus des dieux de la frappe. Les jeux de touches de légendes vierges donneront à votre tableau un look très propre, personnalisé, moderne et sobre. Cependant, cela peut parfois être assez irritant lorsque vous essayez de trouver une clé de couche 2 ou une ligne numérique à laquelle vous n'êtes pas habitué sur un tableau spécifique. Une fois maîtrisé, cela peut être un sentiment satisfaisant.

Disposition ANSI ou ISO
Une autre chose à surveiller est de savoir si votre jeu de touches est compatible ou non avec les dispositions ANSI et ISO. La principale différence réside dans la taille et la forme de la touche Entrée. La plupart des jeux de touches auront les bonnes tailles de touches pour les deux types de disposition, mais restez prudent sur la taille et confirmez avant d'acheter. Il peut être incroyablement frustrant de commander un jeu de touches et de ne pas avoir la main droite qui s'adapte correctement à la touche d'entrée.

Nos conseils
Comme vous pouvez le constater, il existe BEAUCOUP de choix lorsqu'il s'agit de trouver le jeu de touches personnalisé qui vous convient. Nous vous recommandons de faire autant de recherches que possible au préalable. En fin de compte, cela dépendra de votre préférence : ce qui vous convient et vous convient. Nous espérons que ce guide rapide vous aidera dans votre voyage !

Keycaps

Choosing the right keycap set is important. It changes the entire feeling and sound of your keyboard. You may have been aware that there are many different types of keycap profiles, materials and printing legends to choose from. We hope this can be a guide to assist in your hunt for the perfect choice for you.

Profiles
When we talk about a “keycap profile” we are talking about what the shape of the keycaps is. This will drastically change both the feeling and ergonomics of a keyboard. It can be quite daunting deciding what profile to get with, specially if you are new to the hobby. To help you make an informed decision for your build, here is list of what is out there.

OEM/Cherry
These both refer to the most common keycap profile for mechanical keyboards. Offer the more modern design and typing experience. The biggest difference between OEM and Cherry is that whether the keycaps are manufactured, or certified by the Cherry brand or not. Sometimes, the Cherry profile may be a little bit lower than the OEM profile, and the shape for the first row is a little bit flatter as well.

SA
A blast from the past, back in the IBM Selectric (1961 and Apple II days are when SA caps were first introduced. The "S" means "Spherical", and the"A" refers to "all rows". This means the keycaps are all rounded in shape. It’s quite common that some variants are generated based on this concept, such as the DSA, which also refers to spherical keycaps but is a bit lower than the SA keycaps.

DSA
DSA is the go-to uniform profile in the hobby. First introduced by Signature Plastics - the original creator and manufacturer of DSA profile keycaps. You can expect pleasantly textured surfaces, slightly shorter profile for a flatter look, combined with spherical top is a great blend to give you a perfectly balanced feel regarding typing on this set. You will enjoy the typing sessions very much.

ADA
Somewhat similar in height to DSA profile. ADA offers a more circular and in-dented 'done' shape which guides your fingers more to center of each key for a more accurate typing experience, while the space is completely flat surface for precision when striking your space bar.

ASA
The ASA profile mixes the height of the OEM profile and maintains the spherical shape of keycaps.
It's a customized profile provided by the AKKO. Offers a familiar sculpted feel to cherry or cherry profile.

XDA
Like DSA, XDA keycaps are low profile and uniform, which results in this profile being widely used within the hobby.
This profile is pretty easy to get used and will be easier than DSA if you are coming from a high profile like SA. The most difficulty you will probably have is if you aren’t used to the profile’s uniformity. XDA sounds pretty similar to the Cherry profile just a bit lower pitch. This profile is a solid option for both gaming and quick or regular typing.

KAT
Thick, Tall and curvy profile. similar to SA, but not quite as tall. Each row is similar in height to the OEM profile. KAT also features a taller top row and is designated row 0 compared to SA with two Row 1.

GK1
GK1 is Epomaker's proprietary keycap profile. It finds the balance between the height and the shape for an ergonomic and comfortable long-time use.

GK2
GK2 is specifically made for Epomaker's silicone keycaps. Its design comes from the GK1 profile, but slightly adjusts the height to match the silicone soft surface.

Materials

ABS - (Acrylonitrile Butadiene Styrene) is a thermoplastic that is most common material on the market. By far the least costly solution compared to it's counterparts, due to it's flexibility in manufacturing. Known to offer a more shiny finish. While having a more thinner housing, this can make for a more quieter typing experience.

PBT - (Polybutylene Terephthalate) is a semi-crystalline thermoplastic material. A higher quality material compared to ABS. However, considerably more pricey for higher tier sets. Offers a matte finish and thicker design will give you a more louder typing experience. PBT is a lot more brittle and durable, which will give your keycaps a longer life span.

Legend Printing


DYE-SUBLIMATED
This technique offers a fast and simple solution for printing legends on keycaps. Occasionally dye-sub legends, usually in cheaper sets, might not look as clear due to the nature of how it is printed on.
dye-sub is cheaper, but it isn’t necessarily worse and in many instances it is a good option for manufacturers of pre-built boards if they have non-backlit keyboards.
Dye-sub is printed onto the keycaps, which may make you think that the durability is not very good, but it is the most durable method besides double-shot.


Doubleshot
Doubleshot keycaps are made from a more complicated manufacturing process where two separate plastics are injection moulded to make the keycap. Offering the most durable and vibrant legends.
Doubleshot keycaps can be produced this way so that lighting can shine through the legends. If your keyboard has lighting for each individual key, these styles of keycaps are used so the backlighting can illuminate the legends and make them easier to read.

Blank
Worthy mention, for the bravest of hearts. For the users have ascended as typing gods. Blank legends keycap sets will give your board a very clean, custom, modern and understated look to your board. However sometimes can be quite irritating when trying to find a layer 2 key or number row which you are not so used to on a specific board. Once mastered, can be a satisfying feeling.

ANSI vs ISO Layout
Another thing to look out for is whether or not your keycap set is compatible with ANSI and ISO layouts. The main difference being the size and shape of the enter key. Most keycap sets will have the right keycap sizes for both layout types, but stay on the size of caution and confirm before you buy. It can be incredibly frustrating to order a keycap set and not have the right hand enter key fit properly.

Our Advice
As you can see there is A LOT of choice when it comes to finding the right custom keycap set for you. We recommend doing as much research as you can before hand. At the end of the day, it will come down to is, preference - what feels and fits right for you. We hope this quick guide will help you in your journey!